F4ITE DEPUIS PLUS DE 100 ANS

La fiabilité et la confiance sont au cœur de toute relation, comme de tout véhicule. C'est pourquoi Mercedes-Benz a consacré plus de 100 ans à développer et perfectionner les capacités de sa traction aux 4 roues et de sa traction intégrale. Avec un héritage aussi impressionnant, les véhicules avec 4MATIC offrent maintenant une sécurité, une stabilité et une traction sur lesquelles vous pouvez vous fier pour aller vivre chaque bon moment, et bien plus.

1903

Paul Daimler élabore les premiers concepts pour une automobile à quatre roues motrices.

1907

Le « Dernburg-Wagen » de Daimler est le premier véhicule à quatre roues motrices de tous les jours. Il comprend aussi un système de direction au quatre roues.

1931

La toute première suspension à quatre roues complètement indépendantes voit le jour avec le Mercedes-Benz 170.

1951

L’Unimog – un camion agricole muni d’un système de direction au quatre roues – commence à être produit. Toujours en production quelques générations plus tard, il convient surtout à l’agriculture et aux travaux de construction en terrains accidentés.

1972

Le Gelåndewagen – un VUS tout-terrain adapté aux secteurs industriel, municipal et militaire – commence à être élaboré. Son confort et sa sécurité plaisent également aux civils.

1978

Le système antiblocage des roues (ABS) pose les bases pour l’avenir des systèmes électroniques de contrôle de la traction.

1985

Les ingénieurs de Mercedes-Benz présentent au Salon de Francfort un nouveau système de traction intégrale pour voitures de tourisme, appelé 4MATIC.

1987

Avec la série W124 (Classe E), les premiers modèles 4MATIC, comprenant un verrouillage électronique du différentiel (EDL), voient le jour.

1997

Le VUS de Classe M est lancé avec le tout premier système de traction électronique à quatre roues (4-ETS) et plusieurs autres innovations.

1999

Le 4-ETS est ajouté aux berlines et aux familiales 4MATIC de Classe E.

2008

Une nouvelle génération de système 4MATIC passe sous la barre des 200 livres. Le premier véhicule à y arriver : le Coupé CL 550.

2017

Le système 4MATIC d’aujourd’hui est offert sur la majorité des voitures de tourisme, des Familiales et des VUS Mercedes-Benz au Canada.